'Retour Aux Sources' de Marc Nader ... En toute simplicité

© L'Agenda Culturel | Mars, 2012

Ce n’est pas un hasard si le nouvel album de Marc Nader s’intitule ‘Retour aux sources’ puisque la musique fut la première passion du photographe, qu’il nourrit fidèlement depuis l’âge de 9 ans, bien avant la photographie.

En effet, Marc Nader connu depuis plus de quarante ans dans le monde de la photographie et aussi pour son statut de professeur de photographie à l’AUB depuis près de 15 ans, revient à la musique. Il nous livre un album dont il est l’auteur, compositeur et interprète, qu’il situe dans le genre Urban Folk, secondé par les choristes Lynn El Saghir et Sara Aridi. Son instrument fétiche, la guitare acoustique, dont il se sert depuis trente ans, était également au rendez-vous.

“Pour la première fois et après une longue hésitaton due à un manque de confiance en la matière, j’ai décidé de relever le défi d’écrire mes propres textes, ce qui, finalement, s’est avéré passionnant.” avoue Nader.

L’Album, qui est quand même le troisième du photographe musicien, est composé de 7 chansons, 7 mélodies simples, relatant des histoires simples sur des sujets de la vie quotidienne. Différents thèmes y sont abordés tels que l’amitié avec ‘True Friendship Never Dies’, l’amour et les routes meurtrières avec ‘Johnny Boy’, la pauvreté, l’injustice et les enfants de la rue avec ‘She Was Only 9’, la vie nocturne, la vanité, le bluf, le phantasme et le libertinage avec ‘Queen Of The Rooftop Nights’, la communication ou plutôt la non-communcation réelle, en ces temps de globalisation exponentielle avec ‘You Gotta Make Your Move’.

La pochette est illustrée par la photo d’une peinture murale adjacente au Café Younes de la rue Hamra de l’artiste Tarek Kandil, capturée par Marc avant la demolition du mur… développement immobilier oblige.

Pour Marc Nader “cet album représente, en quelque sorte, mon retour à la simplicité de la musique acoustique folk que j’appréciais tant lorsque je décidai de me mettre à la guitare au début des années 60, après 6 années de piano classique, et en prélude à de longues années de rock et de musique publicitaire et pop, synthés et autres gadjets électroniques”.